Inferno, c'est
Un livre ésotérique et fascinant que chacun cherche à lire ou à posséder
Un immeuble new-yorkais, labyrinthique et maléfique
Des clés malencontreusement perdues et des secrets enfouis au fond des caves
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Des lettres énigmatiques qui passent de mains en mains
Des animaux : chats, rats, fourmis ...
Des silhouettes menaçantes, des mains gantées ou griffues, le danger en permanence ...
Des personnages évidemment louches : un antiquaire, un vieux professeur, un majordome, une voisine, une concierge ou une infirmière
Des couloirs, des passages secrets, des escaliers ténébreux ... intérieurs ou extérieurs beaux, inquiétants et jamais sécure !
Sang, traces, blessures, viande ... meurtres éblouissants
Et pour finir encore des sorcières, des maléfices, la résolution nébuleuse des énigmes et la Mort dans toute sa dimension finalement grotesque
Suite (?) de Suspiria et second volet de la trilogie des Trois Mères, Inferno se déroule comme un vénéneux et funèbre cauchemar ; beaucoup plus abstrait et déroutant que son splendide et rutilant "frangin" (Suspiria, donc) il s'avère également plus jusqu'auboutiste. La lenteur hypnotique, la multiplicité d'énigmes et la gravité morbide du métrage peuvent désarçonner et déplaire. Pour moi, l'un des meilleurs et des plus beaux films du réalisateur, celui dans lequel il a le mieux, le plus justement, exprimé ses obsessions et son talent.
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