Le Syndrôme de Stendhal c'est,
le choix de l'Art (sous toutes ses formes) comme base, vecteur et détail d'une nouvelle intrigue
Le Syndrôme de Stendhal : cette affection consistant en une réceptivité quasi-maladive aux oeuvres d'art (qui aboutit ici à la sensation de pénétrer en elles ou d'en être très physiquement ébranlé ... !)
Une jeune héroïne, femme flic, plongeant peu à peu dans la schizophrénie
Un criminel tueur et violeur en série avec lequel se noue un lien complexe et destructeur
du sang et une violence plus séche et réaliste qu'à l'accoutumée
le regard des statues
et les regards des miroirs
un monde d'hommes
au sein duquel les femmes tentent de survivre
ce sens toujours aussi aiguisé du décor, du cadrage et du détail
et un final aussi prévisible et tragique qu'émouvant
Dur, direct, et en même temps magnifique, ce film renouvelle le ton d'Argento, annonçant la ligne de plus en plus "brute" à venir, tout en célébrant plus que jamais les thèmes chers au réalisateur : l'art et la trivialité, la beauté et l'horreur ...
L'un des meilleurs films d'Asia et l'une des productions majeure du cinéaste : un virage, un renouvellement, un pas vers une autre façon d'épancher ses obsessions et de raconter ses histoires ...
Les 10 premières minutes sont magiques, la suite éprouvante autant que sensée ...
Une réussite !
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