Le Fantôme de l'Opéra c'est,
une adaptation évidemment personnelle du célèbre roman de Gaston Leroux :
L'histoire d'un enfant abandonné, recueilli par les rats et qui, grandissant, a établi son domaine sous les égouts et les catacombes de l'Opéra de Paris.
Baptisé "le Fantôme", redouté et redoutable, Argento préfère lui donner un look "grunge" et les traits plutôt nobles de Julian Sands au lieu de la monstruosité dissimulée sous un masque du personnage du roman ....
Un triangle amoureux problématique pour cette jeune héroïne partagée entre deux hommes (le ténébreux Fantôme et le Vicomte de Chagny) et deux "visages" d'elle-même (la schizophrénie n'est jamais éloignée !)
Une galerie de personnages secondaires assez grotesques : tantôt veules et pervers (presque plus monstrueux que le Fantôme lui-même !), tantôt prétendument cocasses
Des éclairages et des ambiances qui cherchent à copier les toiles de De la Tour
Des décors et des images parfois inspirés
Un aspect plus trivial et "lâché" que d'habitude
Des rats
Et l'Opéra bien entendu
Argento a révélé tout son attachement à cette histoire au fil de multiples interviews : arrivé le moment d'une mise en scène tant désirée on ne peut finalement que déplorer les flagrants manques de cohésion et d'inventivité du résultat : c'est comme si Argento s'était trahi tout en trahissant sa référence ....
De jolies idées parfois, de jolies images également mais un classicisme mal géré et un déséquilibre assez lourd entre la sauvegarde de l'univers argentien et les obligations de respect à la trame initiale ...
Un remix plus gonflé aurait emporté l'adhésion ; ici l'amalgame prend assez mal et tous les défauts (?) et les manquements habituels du cinéaste (le jeu des acteurs (ici franchement grotesque), le gout du macabre ...) sonnent faux, creux, vains ....
"Opéra" proposait finalement une relecture beaucoup plus interessante et inovante de l'histoire ...
L'une des oeuvres, à mon avis, les moins abouties du réalisateur.
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